ReAGJIR

Un peu d’histoire

Le 9 Mars 2005, Marion donnait vie à URBAN, l’Union des Remplaçants de Basse-Normandie.
 Des petits cousins voyaient le jour au fil des années et des régions.
C’est tout naturellement qu’en janvier 2008 jaillissait 
REAGJIR.  le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants.
Il émergeait ainsi d’une dynamique régionale initiale, qui répondait à une absence de structures syndicales adaptées aux médecins lors de leurs premiers pas hors de leurs facultés de formation.

ReAGJIR, un syndicat de jeunes médecins aux problématiques spécifiques

La période du remplacement n’est plus un épisode éphémère dans la vie du jeune médecin mais une profession à part entière.
 Exercer en tant que médecin remplaçant est un statut avec ses spécificités et ses problématiques.
Lors de ses premières années d’installation, le médecin doit affronter de multiples difficultés propres à sa nouvelle situation.
D’autre part, les nouveaux enjeux auxquels doit faire face la médecine de demain appellent à une organisation plus efficiente des soins.
C’est pourquoi, il est apparu de manière évidente de créer ce regroupement afin de promouvoir et de défendre les aspirations et les idées des plus jeunes.

ReAGJIR, un syndicat national qui puise sa force en région !

REAGJIR a suscité à son tour l’éclosion d’autres structures régionales. ReAGJIR Île-de-France a ainsi été créé début 2013 pour la région Île-de-France.

Ce mode de fonctionnement permet à REAGJIR de s’enrichir des idées concrètes innovantes réalisées dans les régions et de travailler sur les difficultés rencontrées par ses membres.

reagjir